Alp’ Azur est une société basée dans les Hautes Alpes à Arvieux, dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Elle gère un chalet de montagne pouvant accueillir jusqu’à 102 enfants de 6 à 12 ans ou 4 classes de découverte.

Objectifs éducatifs

I) Nous considérons les séjours de vacances comme un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité. C’est pourquoi nous restons attentifs aux notions de partage, d’entraide, de communication.
activite-vtt-velo-chalet-alpazur-centre-vacance-activites-jeunes a) La vie collective:
Les temps de vie collective se veulent participatifs.
En évitant que cela devienne une contrainte pour l’enfant, nous lui demandons de participer à la vie collective.
Ainsi il participe au débarrassage des tables, à l’aménagement et au rangement des espaces ludiques après l’activité. Bien sûr, il apprend à partager sa chambre et la maintenir dans un seuil de rangement suffisant pour la rendre agréable à vivre.

b )Le partage:
Lors des temps d’activités sportives (via ferrata, luge d’été, escalade, V.T.T., rafting, randonnée avec bivouac, ski, traîneau à chiens, canoë, accrobranche, etc…) ou culturelles (grands jeux, préparations de spectacles, pratique de la musique, excursions, etc…) des expériences enrichissantes créent des liens, parfois fidèles, entre les enfants.

Nous attachons une grande importance à ce que ce lien soit mis en avant, à ce que l’activité ne revête pas un caractère de «consommation».

c )L’entraide:
Les enfants n’évoluent pas tous à la même vitesse dans les mêmes domaines. Ainsi, lors de ces mêmes activités ou dans les temps de vie quotidienne, notre équipe pédagogique met tout en œuvre pour qu’il puisse s’apporter une aide mutuelle.

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d) La communication:
Entre les enfants:
Les temps de vie quotidienne restent des moments privilégiés pour entretenir la communication entre les enfants. Elles sont également développés sur les activités artistiques (peinture, musique, danse, spectacle, etc…)
Entre les enfants et les animateurs:
Des outils pédagogiques ont été développés pour un échange harmonieux tels que « mur d’expression », « boîte à idée ». Des bilans quotidiens sont proposés en fin de journée ou chacun peut exprimer son ressenti. Un bilan de séjour individuel et anonyme est également proposé à chaque enfant.

Entre les enfants et les parents:
Nous privilégions le traditionnel courrier. Nous nous engageons à ce que chaque enfant fasse partir au moins une lettre par semaine au parent. Nous appelons également les parents, si leurs enfants n’ont pas reçu de lettre à la moitié de leur séjour.

Entre l’équipe et les parents:
Par ailleurs, un blog est mis en place et reste à jour régulièrement pour que les familles restent au courant du déroulement des journées. Des messages que les parents peuvent commenter y sont déposés par l’équipe du chalet ou par les enfants.
Un système de serveur vocal est également mis en place. Des messages y sont déposés tous les deux jours.
Bien entendu nous appelons personnellement chaque parent dont l’enfant serait confronté à un incident particulier.

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II) Nous considérons la montagne comme un formidable outil d’approche à la sensibilisation environnementale.
De part la biodiversité et la fragilité du massif du Queyras, l’enfant apprend naturellement à connaître la richesse de son environnement et ainsi mieux le respecter.
Des outils simples comme le tri sélectif, les affichettes pour penser à éteindre les lumières en quittant un lieu, fermer le robinet après son utilisation font partie de son quotidien.
Toutes les activités en extérieur privilégient également l’aspect environnemental.

III) Nous considérons que les enfants qui nous sont confiés sont ce qu’il y a de plus précieux.
C’est pourquoi tous les éléments liés à la sécurité physique morale et affective sont pris en compte.

1) La sécurité physique.
a)Sur le plan du bâtiment, notre chalet bénéficie d’un agrément Éducation Nationale et Jeunesse et Sport, certifié par une visite de sécurité renouvelée tous les 3 ans comme l’exige la législation.

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b) Sur le plan de l’alimentation, nous bénéficions d’une démarche d’auto contrôle certifiée par un laboratoire d’analyse indépendant. Les normes H.A.C.C.P. sont rigoureusement respectées. Nous prenons en compte les régimes spécifiques liés à la santé (allergies).

c) Sur le plan de l’encadrement, nous sommes sur la base de 1 animateur pour 10 enfants en plus du directeur et de l’adjoint sanitaire. Les animateurs en congé sont remplacés par un animateur « volant » supplémentaire. Quand l’effectif total des enfants l’exige, un adjoint pédagogique vient suppléer l’équipe de direction.

d) Sur le plan de la santé, notre adjoint sanitaire peut parer aux urgences. «Monsieur ou madame bobo» accompagne les enfants dans la prise des traitements médicaux en cours, soigne les écorchures, console les chagrins et est attentif au bien être, à la santé et à l’hygiène des enfants.

2) La sécurité morale et affective.
L’enfant doit se sentir « comme à la maison ».
Nous lui laissons des espaces qu’il puisse s’approprier dans l’aménagement et dans la décoration.
Une réunion de préparation a lieu avant chaque séjour pour repréciser le rôle de chacun sur les temps d’accueil des enfants. Il y est notamment précisé que l’animateur ou le personnel technique est l’adulte référent pour l’enfant. Que ce rôle se défend par un langage adapté, une cohérence entre « le dire » et « le faire ». Nous interdisons les activités ou les jeux pouvant être humiliants ou dégradants pour l’individu.
Tous ces éléments sont évalués lors de réunions de régulation quotidiennes durant le séjour.
Nous sommes vigilants à ce que chaque enfant puisse avoir au moins un contact par semaine avec sa famille (de préférence par courrier).